Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Macron, Merz, Starmer, et Tusk attendus à Kyiv samedi, annonce l'Elysée
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 00:02

(Actualisé avec départ vers Kyiv)

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue britannique Keir Starmer rencontreront samedi matin à Kyiv le président ukrainien Volodomir Zelensky, annonce vendredi l'Elysée.

Le président ukrainien avait annoncé vendredi qu'une réunion des dirigeants de la "coalition des volontaires" allait se tenir samedi en Ukraine, sans préciser le nom des responsables attendus.

"Cette visite historique, première fois que ces quatre responsables européens se rendent ensemble en Ukraine (...) intervient au moment où ces dirigeants ainsi que le président Donald Trump appellent la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours pour permettre la tenue sans entrave de pourparlers de paix", peut-on lire dans le communiqué de la présidence française.

Dans une déclaration commune, les quatre dirigeants soulignent qu'ils se tiendront "à Kyiv aux côtés de l’Ukraine face à l’invasion sauvage et illégale que la Russie mène à grande échelle contre ce pays."

"Aux côtés des États-Unis, nous appelons la Russie à accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours afin de permettre la tenue de pourparlers en vue d’une paix juste et durable", ajoutent-ils.

Leur visite intervient alors que les Etats-Unis et les alliés européens de Kyiv poussent vers un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, après plus de trois ans de conflit.

La proposition formulée en mars par Washington a déjà été acceptée par les autorités ukrainiennes mais Moscou a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.

"Nous sommes prêts à soutenir des pourparlers de paix dès que possible afin d’aborder les modalités techniques de la mise en œuvre du cessez-le-feu et de préparer un accord de paix global", peut-on lire dans la déclaration commune.

Le chef de l'Etat, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand ont quitté la Pologne vendredi en fin de soirée à bord d'un train. Le chef du gouvernement polonais se rendra en Ukraine dans un autre train.

Lors de leur visite à Kyiv, les dirigeants européens rendront hommage aux défenseurs de l’Ukraine tués et blessés lors du conflit avec la Russie, sur la place Maïdan, précise l'Elysée.

Emmanuel Macron, Donald Tusk, Keir Starmer et Friedrich Merz doivent également tenir samedi une réunion en visioconférence au côté de Volodimir Zelensky avec leurs partenaires "afin de faire le point sur les progrès réalisés en vue d’une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes pour aider à régénérer les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix".

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d'Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite

  • Plusieurs centaines Des militants d'ultradroite manifestent le 10 mai 2025 Paris à l'appel d'un Comité du 9-mai, pour commémorer la mort accidentelle de l'un d'entre eux en 1994 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:21 

    Environ 1.000 militants d'ultradroite, selon la préfecture de police de Paris, ont défilé samedi après-midi dans la capitale sans incident notable à l'appel d'un "Comité du 9-mai" pour commémorer la mort de l'un d'entre eux, Sébastien Deyzieu, décédé accidentellement ... Lire la suite

  • Des participants à une rave-party illégale, le 9 mai 2025 à Montvalent, dans le Lot ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:17 

    Une rave-party illégale organisée depuis mercredi soir dans le Lot réunissait samedi "autour de 10.000 participants" selon la préfecture qui a renforcé "à titre préventif" son dispositif sanitaire pour la soirée. "Nous avons à titre préventif renforcé le dispositif ... Lire la suite