Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Macron, Merz, Starmer, et Tusk attendus à Kyiv samedi, annonce l'Elysée
information fournie par Reuters 10/05/2025 à 00:02

(Actualisé avec départ vers Kyiv)

Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le Premier ministre polonais Donald Tusk et son homologue britannique Keir Starmer rencontreront samedi matin à Kyiv le président ukrainien Volodomir Zelensky, annonce vendredi l'Elysée.

Le président ukrainien avait annoncé vendredi qu'une réunion des dirigeants de la "coalition des volontaires" allait se tenir samedi en Ukraine, sans préciser le nom des responsables attendus.

"Cette visite historique, première fois que ces quatre responsables européens se rendent ensemble en Ukraine (...) intervient au moment où ces dirigeants ainsi que le président Donald Trump appellent la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours pour permettre la tenue sans entrave de pourparlers de paix", peut-on lire dans le communiqué de la présidence française.

Dans une déclaration commune, les quatre dirigeants soulignent qu'ils se tiendront "à Kyiv aux côtés de l’Ukraine face à l’invasion sauvage et illégale que la Russie mène à grande échelle contre ce pays."

"Aux côtés des États-Unis, nous appelons la Russie à accepter un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours afin de permettre la tenue de pourparlers en vue d’une paix juste et durable", ajoutent-ils.

Leur visite intervient alors que les Etats-Unis et les alliés européens de Kyiv poussent vers un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, après plus de trois ans de conflit.

La proposition formulée en mars par Washington a déjà été acceptée par les autorités ukrainiennes mais Moscou a estimé qu'une telle mesure ne pourrait entrer en vigueur qu'une fois mises en place des mesures fiables de surveillance et de maintien de la trêve.

"Nous sommes prêts à soutenir des pourparlers de paix dès que possible afin d’aborder les modalités techniques de la mise en œuvre du cessez-le-feu et de préparer un accord de paix global", peut-on lire dans la déclaration commune.

Le chef de l'Etat, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand ont quitté la Pologne vendredi en fin de soirée à bord d'un train. Le chef du gouvernement polonais se rendra en Ukraine dans un autre train.

Lors de leur visite à Kyiv, les dirigeants européens rendront hommage aux défenseurs de l’Ukraine tués et blessés lors du conflit avec la Russie, sur la place Maïdan, précise l'Elysée.

Emmanuel Macron, Donald Tusk, Keir Starmer et Friedrich Merz doivent également tenir samedi une réunion en visioconférence au côté de Volodimir Zelensky avec leurs partenaires "afin de faire le point sur les progrès réalisés en vue d’une future coalition rassemblant des forces aériennes, terrestres et maritimes pour aider à régénérer les forces armées ukrainiennes après un éventuel accord de paix".

(Rédigé par Blandine Hénault, avec la contribution d'Elizabeth Pineau)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre américaine de la Sécurité intérieure Kristi Noem lors d'une audition devant le Congrès, le 11 décembre 2025. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.01.2026 00:36 

    Le gouvernement américain a annoncé dimanche l'envoi de "centaines" d'agents fédéraux supplémentaires à Minneapolis, au terme d'un week-end de protestations partout dans le pays après la mort d'une Américaine de 37 ans abattue par la police de l'immigration. Sur ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

Pages les plus populaires